Génie végétal, l’art de l’ingénieux
Le génie comme l’art de l’ingénieur 1, est l’art de concevoir, de produire.
Le génie végétal est, du point de vue humain, l’art d’utiliser les plantes pour remédier à des problèmes environnementaux (érosion, inondation, pollution...).
Bien plus qu’un constructeur, le végétal est un génie : son aptitude créatrice extraordinaire 2 a « inventé » notre monde terrestre. Avant l’apparition des plantes sur la terre ferme, il n’y avait là que minéral, aucun animal.
Imaginez, à part le mange-cailloux et ses petits qui ne voulaient jamais finir leur soupe (aux cailloux bien-sûr), pas un bruit dans ce monde rocheux.
Grâce à son ingénieuse symbiose avec les champignons, le végétal a conquis ces déserts solides et aérés. Il a créé le bois, dont une espèce a pu se développer en tirant profit de ses propriétés (inflammable, entre autres). Il produit ses propres nutriments via l’humus qui participe à la formation du sol 3...
La Plante est une créatrice, source et produit à la fois. Une créatrice féconde qui a évolué et prospéré en nouant des partenariats fructueux. Elle a entraîné l’immense diversité de notre monde vivant.
Il est temps de redevenir humble et de prendre exemple...
Sur le web : Lutter contre les inondations grâce au « génie végétal » — The Conversation France